Cyceron - Fête de la science
Cyceron est une plateforme d'imagerie de 8000 m² au sein de laquelle sont menées depuis 1985 des recherches biomédicales principalement dans le domaine des neurosciences, des cardiosciences et de la cancérologie.

Cyceron est un ensemble unique de laboratoires et d'équipements, hébergeant 250 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et étudiants répartis au sein d'une unité de service et de 7 unités de recherche, véritables vecteurs des activités scientifiques de Cyceron.

Le 12 Octobre 2019, à l'occasion de la Fête de la Science, le grand public est invité à visiter ce lieu emblématique en Normandie : www.cyceron.fr

Au programme : conférences et/ou un exposé rapide avec visites inédites guidées et commentées des installations par les spécialistes qui dévoileront les coulisses de leur plateforme de recherche en imagerie biomédicale.

Visite et conférences Gratuites / Inscription Obligatoire.
Fête de la Science à Cyceron !

Portes ouvertes


    Inscription obligatoire sur ce site avant le 11 Octobre 2019 à midi

    Les visites sont limitées à un groupe de 30 personnes et sont autorisées pour toute personne de plus de 15 ans révolus : les mineurs devront être accompagnés par un adulte. Elles durent chacune 40 minutes environ.

    Les conférences sont limitées à 70 personnes chacune et se déroulent dans la salle Jules HOROWITZ.

    L'accueil des visiteurs s'effectuera au poste de garde du GANIL 15 minutes avant le début de la conférence sur présentation obligatoire d'une pièce d'identité en cours de validité.

    Pas de stationnement directement sur place : Possibilité de parking à 200m au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS), 2 Rue des Rochambelles.

    Programme

  • Conférence 1 : « Cyceron, dans l'intimité des interactions Sang et Cerveau » par Denis VIVIEN (PUPH Biologie cellulaire, Directeur de l'unité INSERM PhIND U1237)

  • Le cerveau est l'organe de notre corps qui consomme le plus d'énergie pour fonctionner, et pourtant il ne dispose d'aucune réserve énergétique, faisant de son métabolisme une exception. L'apport énergétique au cerveau étant directement dépendant des flux sanguins en son sein. Au cours de cet exposé de vulgarisation, nous exposerons comment les chercheurs du centre Cyceron explore le dialogue entre sang et cerveau, en lien avec nos mouvements, nos émotions, et certaines pathologies.

    Samedi 12 Octobre 2019 de 10h30 à 11h10


  • Conférence 2 : « Quels sont les secrets d’un vieillissement épanoui ? Les réponses des neurosciences. » par Gaël CHÉTELAT (Phd - Directrice Recherche | Unité PhIND INSERM U1237)

  • Peut-on aider notre cerveau à bien vieillir ? Comment garder un cerveau en bonne santé tout au long de notre vie ? Comment le préserver au mieux des effets du vieillissement normal et pathologique ? Pour nous aider à répondre à ces questions, la neuroimagerie est un outil extraordinaire qui nous permet d’explorer le cerveau sous différents angles, à travers différentes approches complémentaires et fascinantes.

    Samedi 12 Octobre 2019 de 11h30 à 12h10


  • Conférence 3 : « Une brève histoire des neurosciences : de l’Egypte Ancienne au Prix Nobel de Cajal » par Fabian DOCAGNE (Chercheur INSERM | Directeur de l'équipe INSERM « Sérine Protéases, Inflammation, Cellules gliales » (SPrInG))

  • En se basant sur des illustrations empruntées à la peinture, au cinéma de science-fiction ou aux expressions populaires, nous aborderons quelques découvertes fondatrices des neurosciences, pour finalement nous apercevoir, comme le disait Cajal, que « tout ce qui est découvert dans un domaine donné n’est presque rien par rapport à ce qui reste à découvrir ».

    Samedi 12 Octobre 2019 de 13h30 à 14h10


  • Conférence 4 : « Comment la chimie fait progresser l'imagerie médicale » par Cécile PERRIO (Unité ISTCT | Équipe LDM-TEP | UMR 6030 CNRS)

  • L'imagerie médicale a des enjeux importants en permettant le diagnostic précoce des maladies (cancers ou maladie dégénératives) et le suivi du traitement thérapeutique. La tomographie par émission de positons (PET-scan) est une des techniques les plus sensibles. Elle utilise un radiopharmaceutique (ou médicament radioactif) qui joue un rôle essentiel dans la détection de la pathologie. Ainsi, la conception et l'optimisation du radiopharmaceutique par synthèse chimique sont cruciales pour la qualité de l'examen. Un exemple développé au centre Cyceron sera présenté.

    Samedi 12 Octobre 2019 de 14h30 à 15h10


  • Conférence 5 : « Quel impact du cancer et de ses traitements sur le fonctionnement cognitif ? » par Bénédicte GIFFARD (MCU UNICAEN | NIMH).

  • Parmi les symptômes rapportés par les patients traités pour un cancer en dehors du système nerveux central (SNC), des plaintes concernant des difficultés de concentration et de mémoire sont fréquemment rapportées par les patients. Ces troubles cognitifs ont un impact sur la qualité de la vie des patients et peuvent induire des difficultés de réinsertion une fois le traitement terminé. Ils s’améliorent au cours du temps mais certains patients ont des symptômes qui persistent. Il est important d’identifier précisément les facteurs responsables de ces troubles cognitifs afin de repérer les personnes à risque d'en développer et de proposer des prises en charges efficaces pour limiter la persistance de la plainte cognitive. Ainsi, cette conférence permettra de faire le point sur les connaissances actuelles en neuropsychologie et neuroimagerie sur les troubles cognitifs associés au cancer non cérébral de l'adulte, principalement dans le cancer du sein.

    Samedi 12 Octobre 2019 de 15h30 à 16h10


  • Conférence 6 : « Et si "le stress" était notre meilleur allié pour un cerveau en bonne santé ? » par Laurent CHATRE (chercheur CNRS | ancien pasteurien | unité ISTCT | équipe CERVOxy | UMR 6030 CNRS | Université de Caen Normandie| CEA)

  • Depuis trop longtemps, ce fameux « stress » si mal connu nous fait trembler et ne cesse de nous inquiéter y compris pour la bonne santé de notre cerveau tout au long de notre vie. Un concept qui date de près de 100 ans, un raccourci dans l’interprétation, quelques rebondissements scientifiques et il n’en fallait pas plus pour donner au stress sa stature de grand méchant. Et pourtant, c’est en fait une extraordinaire force qui veille au plus profond de nous. Elle veille, elle œuvre, elle nous soutient, elle nous supporte et on la maltraite quotidiennement. Contre la neurodégénérescence, contre les cancers du cerveau, pour notre mémoire et nos souvenirs, il est temps de ré-apprendre ce qu’est cette force, le stress.

    Samedi 12 Octobre 2019 de 16h30 à 17h10

Inscription
Une inscription par personne
Nom
Prénom
Mail
Téléphone
Conférences
Conférence 1
Conférence 2
Conférence 3
Conférence 4
Conférence 5
Conférence 6
Visites
Aucune
9h30
11h10
14h10
15h30


En cas de désistement, merci de nous contacter à cbrocquehaye@cyceron.fr ou au 02.31.47.02.00 en nous fournissant les noms des personnes concernées.