Cyclotron TEP-TDM microTEP-TDM IRM 3T IRM 7T Microscope Biphotonique

Cyclotron

Le cyclotron IBA 18/9 permet d’accélérer un faisceau de particules (18 MeV en protons ou 9 MeV en deutons) afin de produire les radio-isotopes utilisés en TEP : oxygène 15, azote 13, carbone 11 et fluor 18. Différentes cibles sont réparties autour de la culasse et permettent d’obtenir les radio-isotopes sous plusieurs formes chimiques utilisables en radio-synthèse : [11C]-CO2, [11C]-CH4, [18F]-F2, [18F]-F-, [13N]-NH3, [15O]-O2.

Dans un cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique constant suivent une trajectoire en forme de spirale composée de demi-cercles successifs de rayon croissant à chaque impulsion par un champ électrique alternatif de fréquence constante. Dans un cyclotron les particules sont accélérées à des énergies de quelques MeV à 70 MeV.

TEP–TDM

Appareil hybride de Tomographie à Emission de Positons (TEP) et de TomoDensitoMétrie (TDM) corps entier : Discovery RX VCT 64 (General Electric Healthcare).

La tomographie par émission de positons (TEP), permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d'un organe grâce aux émissions produites par les positons issus d'un produit radioactif injecté au préalable.

La TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelle comme celles basées sur les rayons X (radiologie ou CT-scan scanner) qui réalisent des images de l'anatomie.

microTEP–TDM

Appareil de Micro-TEP (Tomographie par Emission de Positons) dédié au petit animal : INVEON Préclinique, Siemens. L'appareil permet l'acquisition de souris, rats et marmousets (tête et corps entier). L'appareil est interconnecté à un système BioTrig d'enregistrement des fonctions physiologiques (ECG, fréquence respiratoire, température).

Le système est accompagné d’une caméra TDM : Appareil de Micro-TDM (TomoDensitoMétrie) dédié au petit animal : INVEON Préclinique, Siemens. L’appareil microTDM est aligné avec le microTEP dans la même pièce pour permettre une utilisation conjointe des deux appareils.

Sont associés à cet équipement, deux systèmes d’anesthésie gazeuse à l’isoflurane avec arrivée de protoxyde d’azote et d’oxygène avec une boite d’induction d’anesthésie Minerve. Une paillasse pour préparation des animaux est disponible également avec un système de régulation de température thermocouple, une lampe binoculaire et un électro coagulateur.

IRM 3T

Appareil d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM) corps entier à haut champ magnétique dédié à l'imagerie chez l'homme : Achieva 3,0 Teslas quasar dual (Philips Healthcare) offrant un champ de vue transaxial maximum de 40 cm. Pour encoder spatialement le signal, deux modes de gradients de champ magnétique sont disponibles.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée. L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin. Des champs magnétiques oscillants plus faibles, dits « radiofréquence », sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable. La spécificité de l'IRM consiste à localiser précisément dans l'espace l'origine de ce signal RMN en appliquant des champs magnétiques non uniformes, des « gradients », qui vont induire des fréquences de précession légèrement différentes en fonction de la position des atomes dans ces gradients.

L’imageur est associé à un système de suivi des fonctions physiologiques ; un injecteur ; un système de délivrance de stimulations sensorielles et d'enregistrement des réponses du sujet pour la réalisation d’expériences d’IRM fonctionnelle ; un système de délivrance et d’enregistrement de son ; un ensemble de boitiers de réponse ; une caméra infra-rouge mobile, un respirateur amagnétique.

IRM 7T

Appareil d'Imagerie par Résonance Magnétique dédié au petit animal : Pharmascan 70/16 à 7,0 Teslas (Bruker Biospin) offrant un champ de vue transaxial maximum de 9 cm. Trois résonateurs émetteur/récepteur de tailles différentes sont disponibles pour faire de l'imagerie sur la souris, le rat ou le cerveau de petit primate (ex: marmouset). Un résonateur émetteur corps entier et deux antennes de surface réceptrices permettent d’acquérir des images à haut rapport signal sur bruit sur cerveau de souris ou rat. Des berceaux de tailles différentes sont disponibles, ils sont pré-équipés pour l'anesthésie gazeuse et système chauffant fermé par circuit d’eau chaude, et disposent de fixations adaptées pour les animaux. L'appareil est interconnecté à un système d'enregistrement des fonctions physiologiques (ECG, fréquence respiratoire, température) pour la surveillance et la synchronisation avec les séquences d'IRM.


Microscope Biphotonique

Microscope photonique Leica TCS SP5 MP avec lasers Chameleon vision II Coherent inc. (680 à 1080 nm). La microscopie multiphotonique est un outil de recherche puissant qui combine les techniques d'optiques du microscope confocal avec une excitation multiphotonique provenant uniquement du point focal, permettant ainsi d'obtenir une section optique d'échantillons épais afin de pouvoir faire une reconstitution tri dimensionnelle.


 

RECHADRON

Ce projet a pour but de contribuer au développement d’une installation expérimentale d’hadronthérapie destinée au traitement des cancers. Il s’agit précisément de :

  • L’acquisition d’un irradiateur X pour la mise au point des modèles biologiques comme instrument de comparaison avec l’effet des faisceaux de protons et d’ions carbone.
  • L’étude et la réalisation de la chambre à vide dans laquelle seront disposés les détecteurs de particules, adaptés à la détection d’ions carbone de 80 à 400MeV.