Une équipe d'expert métier peut se charger de vous accompagner dans la réaliser de votre projet. Pour chaque projet de recherche, la plate-forme peut participer activement à la définition, la mise en place, la réalisation et le suivi complet des projets scientifiques. Unité support de Cyceron, l'UMS3408 peut vous aider dans :

  • La mise en place technique de votre protocole expérimental
  • L'adaptation des séquences d'acquisition IRM en fonction de vos questions
  • La réalisation des images
  • L'aide au traitement et à l'interprétation des images avec la mise à disposition de logiciels adaptés.

Cellule Imagerie

Cette cellule est constituée de 3 ETP (2 ingénieurs de recherche et 1 ingénieur d'étude spécialisés en acquisition de signal, en post traitement de données, optimisation de séquence et informatique). Cette cellule fournit un soutien aux utilisateurs des équipements de Cyceron dans le développement, la mise en place de projets, l'acquisition et le traitement de données scientifiques d'intérêt biomédical.

Service expérimentation préclinique

Ce service comprend 9 personnes dédiées à l'expérimentation préclinique in vivo.

Service investigation humaine



Ce service est constitué de 6 personnes incluant médecin, radiopharmacien, manipulateurs en radiologie et secrétariat permettant à Cyceron de recevoir des volontaires dans le cadre de protocole de recherche biomédicales.

Département biologie moléculaire et cellulaire



Grâce aux équipements et aux savoirs faire des unités de recherche UMR-S 1237 PhIND et FRE2001 ISTCT, Cyceron peux proposer des prestations en imagerie cellulaire (microscopie optique, à fluorescence droite ou inversée, confocale et calcique).

Département molécules marquées

Grâce aux équipement et aux savoirs faire de l'équipe LDM TEP, Cyceron peux proposer des prestations de marquage de molécules. La radiosynthèse des traceurs fluorés (FDG, FLT, FMISO, FLUDARABINE…) et carbonés (Méthionine, Raclopride, Flumazénil, PK1195...) est développée sur des automates commerciaux GE et TRACIS. La radiosynthèse 11C-méthionine et réalisée sur un automate de méthylation.

Plateformes du plateau Nord de Caen

ESRP

La plateforme ESRP (Experimental Stroke Research Platform) est une plateforme de l’Université de Caen Normandie, fondée en 2012, dédiée à la réalisation d’études précliniques de pathologies cérébro-vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC). ESRP a été évaluée et labellisée «plateforme IBISA» par le GIS IBISA dès sa création en 2012, label reconduit en 2013 et 2016.

Les objectifs d’ESRP sont premièrement de proposer des prestations de service pour des expériences nécessitant des modèles animaux d’AVC. Deuxièmement, elle a pour but de faire du développement de modèles animaux innovants des pathologies cérébro-vasculaires plus proches de la physiopathologie humaine. Sa troisième vocation est de proposer de la formation relevant, soit de la formation continue (type formation INSERM, CNRS), soit sous forme de stages individuels personnalisés.

L’expertise de la plateforme s’articule autour de la maîtrise de tous les modèles animaux rongeurs de l’AVC avec une spécificité sur les modèles d’ischémie thromboembolique. A l’heure actuelle, ESRP est la seule plateforme expérimentale dédiée à l’AVC reconnue aussi bien au niveau national qu’international avec une activité de plus de 50% qui se fait à l’international.

ESRP propose un Master "Management de l'expérimentation préclinique", plus d'informations en cliquant ici

ONCOMODELS

ONCOModels est une plateforme in vivo dédiée à la recherche en cancérologie permettant l'utilisation de divers types de cellules provenant de rongeurs, mais aussi de patients, de divers modèles de rongeurs avec des structures de soins animaux spécialement conçus ou exempts de pathogènes, divers tests physiologiques.

Il s'agit d'une zone exempte de pathogènes spécifique de 30 m², située à Caen. La zone ONCOModels est composée d’un SAS d’entrée et de sortie, d’une installation expérimentale in vivo complète pour l'inoculation de cellules tumorales, d’une zone in vitro pour l'entretien et la préparation des cellules et la stabulation des animaux.

ONCOModels a ainsi pour objectif de proposer des laboratoires dédiés aux développements de modèles de tumeurs chez l’animal pour la recherche en oncologie ; ceci nécessitant notamment de pouvoir préparer les cellules tumorales (incubateurs/centrifugeuse/PSM), de les implanter (poste de physiologie, cadre stéréotaxiques, injecteurs), de stabuler les animaux dans des conditions stériles (armoires ventilées adaptées) mais également de pouvoir suivre l’évolution de la tumeur par imagerie et ce relation avec les installations de la plateforme d’imagerie CYCERON (IRM, TEP, biphoton, bioluminescence).


PREMS