Le Samedi 14 Octobre 2024 : portes ouvertes !
GRATUIT
Inscription obligatoire sur ce site avant le 12/10/2024

Ouverture des inscriptions aux visites et conférences de Cyceron le 16 septembre

Site à accès restreint : présentation obligatoire d'une pièce d'identité.

Pas de stationnement directement sur place : Possibilité de parking à 200m au Pôle de Formation et de Recherche en Santé (PFRS), 2 Rue des Rochambelles 14000 CAEN.

VISITES


Depuis plus de 30 ans, la plateforme d'imagerie Cyceron n'a cessé de se moderniser pour rester à la pointe de la recherche. Les chercheurs ainsi que le personnel technique et administratif vous font vivre leur passion, partager leurs dernières découvertes et leurs conséquences pour la santé humaine. Venez visiter ce lieu emblématique en Normandie dédié à la recherche biomédicale !

Campus Jules Horowitz - réservation obligatoire (avec présentation d'une pièce d'identité pour entrer sur le site).
Les visites sont chacune réparties en 3 groupes de 10 personnes (rotation des 3 groupes avec une durée de visite totale d'une heure) et sont autorisées pour toute personne de plus de 15 ans révolus : les mineurs devront être accompagnés par un adulte.

CONFÉRENCES


Samedi 12/10/2024


À Cyceron



Campus Jules Horowitz - réservation obligatoire (avec présentation d'une pièce d'identité pour entrer sur le site)
Les conférences sont limitées à 60 personnes chacune.
L'accueil des visiteurs s'effectuera au poste de garde du GANIL 15 minutes avant le début de la conférence.


  • Conférence 1 (9H-10H) : L'oxygène, allié ou ennemi des cellules cancéreuses ? Les secrets d'une relation complexe par Clément ANFRAY (UMR 6030 - ISTCT)

    Nous savons tous que l'oxygène est essentiel à la vie. Pourtant, dans le cas des cancers, son rôle est bien plus nuancé. Les cellules cancéreuses ont développé des stratégies pour survivre dans des environnements pauvres en oxygène, leur conférant une résistance aux traitements. Cette conférence explorera les mécanismes moléculaires sous-jacents à l'hypoxie tumorale et présentera les dernières avancées dans le développement de thérapies visant à exploiter cette vulnérabilité des tumeurs.

  • Conférence 2 (11H-12H) : Voyage au centre du cerveau, rôle de l'imagerie cérébrale par Denis VIVIEN (U1237 - PhIND)

    Notre cerveau est au centre de nos émotions et de nos actions, ainsi explorer son fonctionnement a toujours animé les curiosités. Enfermé dans sa boîte "le crâne", le cerveau est protégé et invisible de l'extérieur. Grâce à des outils de plus en plus innovants, les scientifiques découvrent les facéties du fonctionnement cérébral. Au cours de ce séminaire, nous irons grâce aux outils d'imagerie voyager au centre du cerveau. Des exemples concrets de travaux de recherche Caennais vous seront exposés incluant l'imagerie de l'inflammation ou comment évaluer l'impact d'une visite au musée sur le bien-être cérébral.

  • Conférence 3 (13H30-14H30) : Comment les rythmes et la synchronisation des différentes régions de notre cerveau sous-tendent notre fonctionnement cognitif par Thomas HINAULT (UMR 1077 - NIMH)

    Notre fonctionnement cérébral sous-tend notre capacité à percevoir le monde et notre mémoire. Ces opérations complexes mobilisent de nombreuses régions qui doivent synchroniser leurs activités et communiquer entre elles. Pour ce faire, les rythmes du cerveau peuvent être rapides ou lents selon les circonstances, et s'organiser temporellement telles des vagues parcourant les différentes régions cérébrales. Plongez au cœur des dernières recherches en neurosciences humaines...

  • Conférence 4 (15H30-16H30) : Bien vieillir ? Et si certaines de nos habitudes avaient un rôle à jouer ? par Julie GONNEAUD (U1237 - Neuropresage)

    L'espérance de vie a doublé au cours du vingtième siècle et le nombre de personnes centenaires dépasse désormais les 30.000 en France. Pourtant est-ce que vieillir plus vieux est synonyme de vieillir en bonne santé ? Quels seraient les secrets pour vieillir mieux, et en particulier pour protéger notre cerveau des effets du vieillissement et de certaines maladie neurodégénératives, telles que la maladie d'Alzheimer ? Les études scientifiques suggèrent que plusieurs facteurs génétiques et environnementaux pourraient influencer le cerveau. Ainsi un nombre grandissant de travaux s'intéressent à l'effet de l'activité physique, de nos habitudes alimentaires, de nos activités de loisir, de nos lieux de vie (et bien d'autres) sur la santé cérébrale. Quels sont les facteurs à privilégier mieux protéger notre cerveau ? Quand est-il important de les privilégier ? Est-il possible de contrecarrer l'effet de facteurs génétiques ou de prédispositions biologiques ? Cette conférence propose de répondre à ces questions en fournissant un aperçu des liens qui existent entre notre cerveau et différents facteurs liés à notre style de vie, notamment à travers la présentation de résultats menés au Centre Cyceron.



  • Village des sciences de Caen 2024

    INSCRIPTION
    Inscriptions closes