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LAPSYDÉ

Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant

Site internet

L’unité « Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Éducation de l'enfant » a pour tutelles le CNRS, l’Université Paris Descartes, l’Université de Caen Normandie et l’Université Sorbonne Paris Cité (UMR 8240 LaPsyDÉ – Direction : Olivier Houdé ; Co-direction : Grégoire Borst et Nicolas Poirel). Les recherches de cette unité double-site et mono-équipe visent à explorer les mécanismes du développement et de l’apprentissage. Dans le cerveau de chaque enfant, adolescent ou adulte, des heuristiques très rapides et intuitives - ou biais cognitifs, et des algorithmes logiques peuvent entrer en compétition à tout moment. C’est ce qu’on appelle des « conflits cognitifs ». Pour les dépasser, l’adaptation de l’ensemble du cerveau, c’est-à-dire l’intelligence ou la flexibilité, dépend de la capacité de contrôle exécutif – en lien avec les émotions et les sentiments – à inhiber les heuristiques et à activer les algorithmes, au cas par cas, selon le contexte. C’est la dynamique ontogénétique de ce contrôle exécutif que le LaPsyDÉ explore, grâce à l’imagerie cérébrale (IRM et EEG haute densité) et la psychologie expérimentale.