PILOTAGE : UAR 3408/US50

Le mot du directeur de Cyceron :
"Cyceron: des équipements de pointe, un support logistique et règlementaire, un appui scientifique en radiochimie, imagerie préclinique et clinique pour des chercheurs d'excellence."
Benoît Haelewyn, directeur de Cyceron
et de l'UAR3408/US50



L'UAR 3408 US50 est une unité de soutien labelisée par l'Université de Caen Normandie, le CNRS, l'Inserm et le CEA, en charge d'administrer le site. Concrètement, l'UAR-US gère le parc d'équipements lourds : imageurs précliniques et cliniques, laboratoires, cyclotron... Cette gestion implique une expertise de haut niveau ciblée sur la réglementation générale en termes d'investigations précliniques et cliniques (ASN, ARS, ANSM, DDPP, hygiène et sécurité et radioprotection).

Cyceron : UAR 3408/US50

A partir de ses équipements, l'UAR-US réalise des prestations de service pour les académiques comme pour privés locaux et hors région. Son positionnement thématique est l'imagerie in vivo avec la possibilité de prendre en charge de manière partielle ou complète des expérimentations précliniques et cliniques pour l'acquisition et le traitement d'images en IRM, CT, Angiographie et TEP. L'UAR-US déploie également une expertise dans la mise en place et la gestion de base de données, les statistiques et l'informatique à destination de l'imagerie médicale.

L'UAR collabore sur les grands projets de recherche nationaux et internationaux en clinique et préclinique. Les ingénieurs de recherche développent en partenariat avec les chercheurs et médecins les protocoles d'imagerie et assurent l'ingénierie d'application pour les implémenter sur les équipements de la plateforme. L'UAR valorise ces développements au travers des publications scientifiques auxquelles elle est associée. Les ingénieurs de la plateforme participent activement aux réseaux et sociétés savantes expertes en imagerie biomédicale.

Au sein de l'UAR 3408/US50 RadioPETT est un groupe de recherche situé à l'interface de la chimie/radiochimie et de la biologie pour l'imagerie TEP. Les thèmes de recherche développés se déclinent selon trois axes :
  • Approche novatrice d'incorporation d'atome émetteur de positons (carbone-11, fluor-18, gallium-68) dans des structures organiques plus ou moins complexes (utilisation des sultones, vectorisation de molécules,...)
  • Développement et évaluation de nouveaux radiotraceurs pour l'imagerie TEP (récepteurs NMDA NR2B, récepteurs aux opiacés, lymphomes ou apoptose)
  • Mise en place et préparation de radiopharmaceutiques pour la recherche clinique ([18F]FLUDA, [18F]FLT, [18F]FMISO, [18F]AV-45...).

Pour chacun de ces trois thèmes de recherche, RadioPETT doit maîtriser les domaines de la chimie organique et de la chimie analytique ainsi que de la radiochimie et de la radiopharmacie. Ces différentes compétences permettent, après automatisation, le transfert des radiopharmaceutiques en interne ou en externe. Leur spécificité dans ces domaines permet une évaluation clinique rapide des radiopharmaceutiques prometteurs.


L'UAR-US a la particularité de pouvoir associer également les modèles animaux sains et pathologiques sur plusieurs espèces (du rongeur au primate) notamment sur les AVC au travers de la plateforme IBISA ESR³P mais aussi pour des expérimentations en oncologie ou en comportement (ONCOModels et BRP). Elle est également une des rares plateformes a pouvoir réaliser des expérimentations de la préclinique à l'évaluation chez l'Homme avec les même modalités d'imagerie.