LYS THERAPEUTICS

Créé en 2021, Lys Therapeutics est une société de biotechnologie qui développe des traitements innovants pour les patients souffrant de troubles neurovasculaires ou neurodégénératifs dont les AVC et la sclérose en plaques.

Manuel Blanc, directeur de Lys Therapeutics

L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
Née de la rencontre, entre le Pr Denis Vivien et le Dr Manuel Blanc, expérimenté dans le domaine de l’industrie pharmaceutique, Lys Therapeutics voit le jour le 8 mars 2021. L’entreprise a développé un traitement phare : le Glunomab, un anticorps monoclonal contrecarrant la forte toxicité déclenchée par une protéase endogène, le tPA.

1 an après sa création, Lys Therapeutics vient de signer un accord de 3 ans avec l’Inserm pour une recherche conjointe sur l’AVC et la sclérose en plaques. Ce partenariat entre les deux organisations a pour but de pouvoir porter rapidement le Glunomab jusqu’à l'essai clinique.

Lys Therapeutics est, à ce jour, implantée sur 2 sites : le premier à Lyon et le second à Caen au sein de Cyceron. Pour la start-up, le « cerveau » est en Normandie avec les activités de recherches et laboratoires et les « pieds » sont à Lyon sur la partie équipe managériale pour la proximité avec les industries biothèque et pharmaceutique. Au sein des locaux de Cyceron à Caen, a réussi à obtenir une collaboration officielle avec l’Inserm et l’université de Caen pour des recherches conjointes sur l’AVC et la sclérose en plaques. L’accès à la plateforme technologique Cyceron est un élément majeur du développement de Lys Therapeutics.
En savoir plus