LYS THERAPEUTICS

Créé en 2021, Lys Therapeutics est une société de biotechnologie développant des traitements innovants pour les patients atteints de maladies neurovasculaires ou neurodégénératives, incluant les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et la sclérose en plaques.

Manuel Blanc, Président de Lys Therapeutics

L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
Né de la rencontre entre le Pr. Denis Vivien, Professeur des Universités et Praticien Hospitalier, et le Dr. Manuel Blanc, en provenance de l’industrie pharmaceutique, Lys Therapeutics voit le jour le 8 mars 2021. L’entreprise a développé un traitement phare : le Glunozumab, un anticorps monoclonal au mécanisme d’action unique au monde et agissant sur la protection de la barrière hématoencéphalique.

Lys Therapeutics a signé avec l’Inserm un accord de collaboration de 3 ans avec l’Institut du Sang et du Cerveau et Cyceron pour une recherche conjointe sur l’AVC et la sclérose en plaques. Un partenariat ayant pour but l’accélération de la préparation des essais cliniques de la société.

Lys Therapeutics est implantée sur 2 sites : le premier à Caen au sein de Cyceron, et à Lyon . Pour la start-up, son « cerveau » est en Normandie avec les activités de recherches et ses laboratoires, et ses « pieds » sont à Lyon, avec ses bureaux principaux et la proximité forte avec les industries pharmaceutiques et de biotechnologies de la région.

Au sein de Cyceron à Caen, l’accès à la plateforme technologique de pointe en imagerie biomédicale préclinique et clinique de renommée internationale est un pilier majeur du développement de Lys Therapeutics.
En savoir plus