CYCERON : UN MATÉRIEL DE POINTE

Cyceron multiplie les points forts en associant des équipements lourds et des compétences en imagerie aux savoir-faire d'unités de rechercher en santé hébergées. L'organisation associe la multidisciplinarité des technologies et des compétences. De même, elle a la capacité en un seul lieu de regrouper des chercheurs, praticiens hospitaliers, personnels techniques et étudiants au bénéfice de la recherche et de la formation.

Une équipe d'expert métier peut se charger de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Pour chaque projet de recherche, la plate-forme peut participer activement à la définition, la mise en place, la réalisation et le suivi complet des projets scientifiques.

Unité support de Cyceron, l'UAR 3408/US50 peut vous aider dans :
  • La mise en place technique de votre protocole expérimental
  • L'adaptation des séquences d'acquisition IRM en fonction de vos questions
  • La réalisation des images
  • L'aide au traitement et à l'interprétation des images avec la mise à disposition de logiciels adaptés.

IMAGERIE PAR RÉSONANCE MAGNÉTIQUE
L'IRM 3T
Appareil d'Imagerie par Résonance Magnétique (IRM 3 Tesla) corps entier SIGNA™ Premier (GE Healthcare) avec un tunnel de 70 cm de diamètre.
Cet imageur est entièrement dédié à la recherche et permet des acquisitions anatomiques et fonctionnelles. En plus de l'antenne à gradient haute performance et d'un nombre de fréquences inégalé, SIGNA Premier comprend trois techniques d'accélération, HyperBand, HyperSense et HyperCube, qui garantissent une qualité d'imagerie impressionnante, à une vitesse inégalée. Lorsqu'elles sont utilisées en combinaison, ces technologies permettent aux chercheurs d'atteindre des durées d'examens cliniques standard pour les protocoles d'imagerie avancés.

L'imagerie par résonance magnétique (IRM) permet d'obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l'intérieur du corps de façon non invasive avec une résolution en contraste relativement élevée.
L'IRM nécessite un champ magnétique puissant et stable produit par un aimant supraconducteur qui crée une magnétisation des tissus par alignement des moments magnétiques de spin.

Des champs magnétiques oscillants plus faibles, dits « radiofréquence », sont alors appliqués de façon à légèrement modifier cet alignement et produire un phénomène de précession qui donne lieu à un signal électromagnétique mesurable. La spécificité de l'IRM consiste à localiser précisément dans l'espace l'origine de ce signal RMN en appliquant des champs magnétiques non uniformes, des « gradients », qui vont induire des fréquences de précession légèrement différentes en fonction de la position des atomes dans ces gradients.

L’imageur est associé à un système de suivi des fonctions physiologiques ; un injecteur ; un système de délivrance de stimulations sensorielles et d'enregistrement des réponses du sujet pour la réalisation d’expériences d’IRM fonctionnelle ; un système de délivrance et d’enregistrement de son ; un ensemble de boitiers de réponse ; une caméra infra-rouge mobile, un respirateur amagnétique.



L'IRM TEP
Appareil d’imagerie hybride (IRM-TEP, Bruker) multi-fonction par résonance magnétique (IRM Tesla) préclinique couplé à deux couronnes de détecteurs pour de l’imagerie par tomographie par émission de positons (TEP).
Des berceaux de tailles différentes sont disponibles, ils sont pré-équipés pour de l’anesthésie gazeuse et dispose de fixation adaptées des animaux. Le suivi physiologique (ECG, respiration, température) pendant les acquisitions est assuré par un système instrument.

L'imageur est interconnecté à un système d'enregistrement des fonctions physiologiques (ECG, fréquence respiratoire, température) pour la surveillance et la synchronisation avec les séquences d'IRM.


L'IRM 7T
Appareil d'Imagerie par Résonance Magnétique dédié au petit animal : Pharmascan 70/16 à 7,0 Teslas (Bruker Biospin) offrant un champ de vue transaxial maximum de 9 cm.
Trois résonateurs émetteur/récepteur de tailles différentes sont disponibles pour faire de l'imagerie sur la souris, le rat ou le cerveau de petit primate (ex: marmouset). Un résonateur émetteur corps entier et deux antennes de surface réceptrices permettent d’acquérir des images à haut rapport signal sur bruit sur cerveau de souris ou rat. Des berceaux de tailles différentes sont disponibles, ils sont pré-équipés pour l'anesthésie gazeuse et système chauffant fermé par circuit d’eau chaude, et disposent de fixations adaptées pour les animaux.

L'appareil est interconnecté à un système d'enregistrement des fonctions physiologiques (ECG, fréquence respiratoire, température) pour la surveillance et la synchronisation avec les séquences d'IRM.



RADIOPHARMACEUTIQUE
Cyclotron
C'est en 2002 que Cyceron fait l'acquisition du cyclotron IBA 18/9, celui-ci permet d’accélérer un faisceau de particules (18 MeV en protons ou 9 MeV en deutons) afin de produire les radio-isotopes utilisés en TEP : oxygène 15, azote 13, carbone 11 et fluor 18. Différentes cibles sont réparties autour de la culasse et permettent d’obtenir les radio-isotopes sous plusieurs formes chimiques utilisables en radio-synthèse : [11C]-CO2, [11C]-CH4, [18F]-F2, [18F]-F-, [13N]-NH3, [15O]-O2.
En résumé dans le cyclotron, les particules placées dans un champ magnétique constant suivent une trajectoire en forme de spirale composée de demi-cercles successifs de rayon croissant à chaque impulsion par un champ électrique alternatif de fréquence constante. Dans un cyclotron les particules sont accélérées à des énergies de quelques MeV à 70 MeV.
Laboratoires de radiochimie et salle blanche
Autour de cet équipement, Cyceron est doté d’un ensemble de laboratoires de chimie froide et radioactivement ainsi que d’une salle blanche. Ce continuum technologique permet le marquage radioactif de molécules, la production des radiotraceurs puis leur qualification en radiopharmaceutiques injectable à l’homme. La salle blanche produit et distribue des radiopharmaceutiques dans le cadre réglementaire de la PUI du CHU de Caen. Elle a une capacité de livraison permettant une utilisation de ces radiopharmaceutiques pour la recherche sur l’ensemble du territoire normand et les régions limitrophes.
MPI
L'imagerie par particules magnétiques est une nouvelle technique tomographique non invasive qui détecte directement les traceurs de nanoparticules superparamagnétiques en tout point, espace et temps dans le corps. Le MPI permet de voir des traceurs dans les cellules, le sang et d'autres systèmes fonctionnels (ciblage, systèmes de délivrance de médicaments...) au sein d'un organisme vivant.


Livraison en septembre
IMAGERIE TEP

La TEP–TDM
La tomographie par émission de positons (TEP), permet de mesurer en trois dimensions une activité métabolique ou moléculaire d'un organe grâce aux émissions produites par les positons issus d'un produit radioactif injecté au préalable.
La TEP permet de visualiser les activités du métabolisme des cellules : on parle d'imagerie fonctionnelle par opposition aux techniques d'imagerie dite structurelle comme celles basées sur les rayons X (radiologie ou CT-scan scanner) qui réalisent des images de l'anatomie.




IMAGERIE ENDOVASCULAIRE
L'angiographe
L’angiographie est une technique d'imagerie médicale portant sur les vaisseaux sanguins qui ne sont pas visibles sur des radiographies standards. Elle impose l'injection d'un produit de contraste lors d'une imagerie par rayons X.




MICROSCOPES
Grâce aux équipements et aux savoirs faire de l’unité de recherche PhIND, Cyceron peut proposer des prestations en imagerie cellulaire (microscopie optique, à fluorescence droite ou inversée, confocale et calcique, Spinning disk, STED).

ANIMALERIE

Centre universitaire de ressources biologiques (CURB), service commun de l'université.

DATA CENTER
Stockage sécurisé des données et calculs pour le traitement des images.