OP2LYSIS
Depuis 2017, Cyceron héberge Op2Lysis, une SAS qui développe le
premier traitement médicamenteux des AVC hémorragiques et
ambitionne de devenir un acteur majeur de la recherche et
développement pour la prise en charge de ce type d'AVC.
Le mot du directeur d'Op2lysis :
"Nous apportons un nouvel espoir pour les patients victimes d’une hémorragie cérébrale et sans opportunité thérapeutique à ce jour."
Jérôme Parcq, directeur d'Op2lysis
Jérôme Parcq, directeur d'Op2lysis
L'HISTOIRE DE L'ENTREPRISE
Depuis 2017, Cyceron héberge Op2Lysis SAS, une société de biotechnologie qui développe une technologie de rupture pour révéler la pleine efficacité des agents thrombolytiques utilisés dégrader les caillots sanguins. La société vise à améliorer la prise en charge des pathologies thrombotiques cérébrovascularire dont l’AVC hémorragique.Op2lysis est né de la rencontre entre Jérôme Parcq, Ph. D spécialisé dans la recherche sur l’AVC, et Christophe Gaudin, ancien cadre dans un grand groupe pharmaceutique, avec pour objectif de transformer un travail de recherche innovant en produit biotechnologique améliorerant la santé des patients. Depuis sa création, Op2lysis développe O2L-001, le premier traitement efficace et sécurisé pour évacuer les hématomes intracérébraux et réduire le handicap et la mortalité associés aux AVC hémorragiques. L’entreprise développe également un portfolio de produits pour d’autres pathologies cérébrovasculaires.
Op2Lysis est à ce jour active à Caen, au sein des locaux de Cyceron, ainsi qu’à Liège en Belgique d’où est dirigé le développement réglementaire. Avoir des locaux au sein du GIP Cyceron est une opportunité de bénéficier de la concentration locale de chercheurs renommés, de l’ensemble des installations disponibles pour les neurosciences à Caen (de l’édition génétique à l’IRM et à la TEP) ainsi que de la renommée de Cyceron dans le milieu scientifique français et international, dans le but de développer le portfolio de produits de la société.