PLATEFORME D'IMAGERIE

Cyceron est un lieu de collision où peuvent se rencontrer des praticiens hospitaliers, des enseignants-chercheurs, des chercheurs, des étudiants, des entrepreneurs qui souhaitent travailler ensemble sur des projets de développement de recherche fondamentaux ou appliqués.

Cyceron administre le parc d’équipements lourds : Cyclotron, laboratoires de radiochimie et salle blanche de production de radiopharmaceutiques laboratoires de biologie cellulaire et moléculaire, de physiologie, de chirurgie et d’évaluation comportementale chez l’animal et chez l’Homme, IRM 7T et IRM-TEP précliniques, salle d’angiographie, TEP-TDM et IRM 3T.

À partir de ses équipements, elle réalise de la prestation de services pour les unités de recherche et partenaires académiques ou privés locaux et hors région. Cyceron propose de prendre en charge de manière partielle ou complète des expérimentations précliniques et cliniques pour la production de radiopharmaceutiques, l’acquisition et le traitement d’images en IRM, CT, Angiographie et TEP.

Additionné à son positionnement en imagerie, Cyceron a la particularité de pouvoir proposer des modèles précliniques sains et pathologiques sur plusieurs espèces notamment sur les AVC au travers de la plateforme IBISA, ESRP, mais aussi pour des expérimentations en oncologie ou en comportement (ONCOModels et BRP). Elle est également une des rares plateformes à pouvoir réaliser des expérimentations à la fois précliniques et chez l’Homme avec les mêmes modalités d’imagerie.

L'IMAGERIE
Cette cellule, composé de 3 ETP (2 ingénieurs de recherche et 1 ingénieur d'étude spécialisés en acquisition de signal, en post traitement de données, optimisation de séquence et informatique), fournit un soutien aux utilisateurs des équipements de Cyceron dans le développement, la mise en place de projets, l'acquisition et le traitement de données scientifiques d'intérêt biomédical.
L'EXPÉRIMENTATION PRÉCLINIQUE
L'expérimentation préclinique consiste à évaluer in vivo ; dans des systèmes vivants non-humains, l’activité d’un produit issus des phases de la recherche. Une étape clé pour la recherche qui grâce à ses résultats va définir ou non la poursuite avec l'investigation humaine. À Cyceron, 9 personnes sont dédiées à l'expérimentation préclinique.
L'INVESTIGATION HUMAINE
A la suite d'une expérimentation préclinique concluante, on peut commencer l'investigation sur des volontaires dans le cadre d'un protocole de recherche biomédicales. Ce service est constitué de 6 personnes incluant médecin, radiopharmacien, manipulateurs en radiologie et secrétariat permettant à Cyceron de recevoir des volontaires et de pratiquer les expérimentations dans les meilleures conditions.
BIOLOGIE MOLÉCULAIRE ET CELLULAIRE
Grâce aux équipements et aux savoirs faire de l'unité de recherche Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND), Cyceron peut proposer des prestations en imagerie cellulaire (microscopie optique, à fluorescence droite ou inversée, confocale et calcique, Spinning Disk et STED).
MOLÉCULES MARQUÉES
Les molécules marquées sont les molécules dans lesquelles on a remplacé un ou plusieurs atomes par un ou des atomes isotopes radioactifs. Cyceron propose des prestations de marquage de molécules. La radiosynthèse des traceurs fluorés (FDG, FLT, FMISO, FLUDARABINE…) et carbonés (Méthionine, Raclopride, Flumazénil, PK1195...) est développée sur des automates commerciaux.