Fonction et dysfonction cérébrale : PhIND

Les maladies neurovasculaires sont un problème de santé majeur dans le monde associé à la destruction de l'homéostasie des unités neurovasculaires. L'identification des mécanismes moléculaires qui interviennent dans cette dérégulation est nécessaire pour comprendre la physiopathologie de ces maladies et pour identifier les stratégies putatives qui affectent potentiellement ces voies dans les maladies humaines.
Le mot du directeur d'unité :
"The diverse areas of our expertise create a highly synergistic environment to promote: the development of innovative methods and investigation tools , the application of these tools to understand the mechanisms and interaction between basic research and clinical practice."
Denis Vivien, directeur de l'unité PhIND


L'unité : Physiopathologie et imagerie des troubles neurologiques (PhIND)

Parmi les 6 unités hébergées, Cyceron héberge l'unité de recherche PhIND, elle comporte 135 membres et est composé de deux équipes, la première tPA et Troubles Neurovasculaires, dirigé par Denis VIVIEN et la seconde Neuroimagerie multimodale et mode de vie dans le vieillissement et la maladie d'Alzheimer, dirigé par Gaël Chételat. Créée en 2017, PhIND est aujourd'hui directement intégrée au sein de l’Institut Blood and Brain @ Caen Normandie.

Equipe A : tPA et Troubles Neurovasculaires
Le programme de recherche de l'équipe A consiste à combiner des approches moléculaires, cellulaires et intégrées pour mieux identifier et caractériser les mécanismes moléculaires (structure-fonction), cellulaires et intégrés par lesquels la protéase à sérine extracellulaire tPA peut influencer l'homéostasie de l’unité neuro-vasculaire. En s'appuyant sur un ensemble d'outils moléculaires originaux pour déchiffrer ces mécanismes, les perspectives de recherche comprennent le développement de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques pour les maladies neurovasculaires, en particulier pour les accidents vasculaires cérébraux.
Equipe B : Neuroimagerie multimodale et mode de vie dans le vieillissement et la maladie d'Alzheimer
Notre équipe de recherche est située au sein de la plateforme de neuro-imagerie Cyceron à Caen (France). Nos travaux visent à préciser les profils d’atteintes cérébrales et cognitives dans différents contextes : le vieillissement et la maladie d'Alzheimer, les troubles du sommeil, le trouble de l’usage d’alcool ainsi que la schizophrénie et les troubles affectifs. Nous utilisons des approches psychologiques et neuropsychologiques, combinées à la neuro-imagerie multimodale et aux biomarqueurs sanguins afin de fournir une compréhension complète et intégrée des mécanismes menant à ces conditions. Nous réalisons également des essais cliniques contrôlés randomisés afin d’évaluer les effets d’interventions non pharmacologiques (méditation, apprentissage de l'anglais, activité physique ou remédiation cognitive) dans ces différents contextes.
En savoir plus