PLATEFORME
D'EXPÉRIMENTATION AVC

L'un des domaines de prédilection de Cyceron est la recherche sur les AVC, c'est en accord avec ce principe qu'elle héberge l'ESR³P depuis 2012.

EXPERIMENTAL STROKE RESEARCH PLATFORM : ESR³P

Cyrille Orset, directeur d'ESR³P
L'ESR³P (Experimental Stroke Research Platform) est une plateforme dédiée à la réalisation d’études précliniques de pathologies cérébro-vasculaires comme les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Fondé en 2012 à l'aide de l'Université de Caen Normandie, a été évaluée et labellisée «plateforme IBISA» par le GIS IBISA.
Les objectifs d’ESR³P sont premièrement de proposer des prestations de services pour des expériences nécessitant des modèles animaux d’AVC. Ensuite, elle a pour but de faire du développement de modèles animaux innovants des pathologies cérébro-vasculaires plus proches de la physiopathologie humaine. Enfin, son dernier objectif est de proposer de la formation relevant, soit de la formation continue (type formation INSERM, CNRS), soit sous forme de stages individuels personnalisés.

L’expertise de la plateforme s’articule autour de la maîtrise de tous les modèles animaux rongeurs de l’AVC avec une spécificité sur les modèles d’ischémie thromboembolique. A l’heure actuelle, ESR³P est la seule plateforme expérimentale dédiée à l’AVC reconnue aussi bien au niveau national qu’international avec une activité de plus de 50% qui se fait à l’international.

L’expertise principale de la plateforme s’articule autour de :
  • Ses animaleries pour la production, l'hébergement des animaux et sa capacité a effectué un ensemble de traitements, administrations, conditionnements, avant-pendant et après le déclenchement de l'AVC
  • Modèles d'AVC expérimentaux, y compris l'ischémie cérébrale thromboembolique et la reperfusion, l'ischémie cérébrale focale transitoire et permanente, l'ischémie globale, l'hémorragie intracérébrale
  • Méthodologies pour l'étude des résultats cérébraux, y compris les scores neurologiques et les tâches comportementales, l'imagerie cérébrale in vivo (Cyceron) et l'analyse histologique.
En savoir plus